BOUAKE BENEFICIERA DUN INSTITUT DE CARDIOLOGIE.
LA CREATION DUN INSTITUT DE CARDIOLOGIE A ETE ADOPTE PAR LE CONSEIL DES MINISTRE TENU LE MERCREDI LE 12 FEVRIER 2025 Abidjan- Plateau.
Bonne nouvelle pour la population de Bouake. La grande ville de Bouake reçoit un institut de cardiologie (ICB). C’est un établissement qui s’étend sur une superficie de 15000 m² pour une capacité de 4750 hospitalisations, 3800 urgences cardiologiques, 520 patients des soins intensifs et 290 interventions chirurgicales à cœur ouvert. ’Ceci est un grand investissement parce que le bien-être de la population nous tient à cœur et en faisant ce geste nous donnons la possibilité à ceux qui sont ici de se faire soigner dignement sans toutefois se déplacer en se rendant à Abidjan » a expliqué Demba Pierre le ministre de la santé, de l’hygiène Publique et de couverture maladie universelle.
Par ailleurs l’ICB permettra d’améliorer l’accessibilité aux diagnostics et soins de haute qualité en cardiologie, de prévenir activement les maladies cardiovasculaires et de réduire d’au moins 25% la mortalité et le nombres de décès prématurés liés aux maladies cardiovasculaires (MCV) et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans notre pays.
Pour ce faire l’ICB est doublé d’un centre de formation de médecins nationaux et étrangers, en partenariat avec l’institut de cardiologie de Montréal et le CHU de Nantes, en vue d’augmenter significativement le nombre de cardiologues en Cote d’Ivoire et de garantir la formation continue du personnel médicale et paramédical aux innovations technologiques.
De ce fait l’ouverture de l’ICB est prévue dans le courant du premier trimestre de l’année 2025. La mise en fonctionnement se fera de façon progressive, et l’ICB pourra atteindre sa pleine capacité de fonctionnement à l’horizon 2027.
JPI /TOUNDÉ BY TOUNDE- LOU.B
Comments
Post a Comment